Le smartphone, une technologie révolutionnaire ! (1/2)

IBM-Simon-01ibm-simon-c0119469780806604061ef,630,0,0,0 Comme nous le savons tous (ou presque) le téléphone portable est apparu au courant du 20ème siècle, avec notamment l’ancêtre du smartphone : l’IBM Simon, disponible en vente libre qu’en 1994. C’est le premier exemple d’appareil combinant plusieurs fonctions très différentes. Il dispose d’un service de messagerie, peut recevoir des fax et servir de PDA (Personal Digital Assistant), pouvant servir d’agenda ou de calendrier assez modeste, par exemple. Il est également équipé d’un traitement de texte rudimentaire et d’un écran tactile. On pourrait considérer cet appareil comme appartenant à un âge préhistorique en voyant les derniers smartphones capables de (presque) tout, mais il constitua une vraie avancée technologique et un bon départ pour une industrie florissant de plus belle de nos jours.


A) D’une utilité simple à un appareil multi-fonctions

Dès 1990, la norme GSM, 2G s’est développée. En 1992, le GSM est utilisé dans sept pays de l’Europe avec un débit réel de 9,6 kbps. (kbps= débit binaire) Puis, au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbps. Dès 2006, la 3G, puis la 3,5 G sont développées, permettant un débit crête en réception de 3,6 Mbps étendu ensuite à 14 puis 42 Mbps (HSPA+). En 2013, La 4G est présente dans plusieurs dizaines de pays dont la France. diffc3a9rentes-gc3a9nc3a9rations-de-tc3a9lc3a9phonie-mobile-en-europe Comme indiqué dans ce tableau, là où la 2G ne permettait qu’un simple échange d’appels, d’échanges vocaux, au début des années 90, on est passé à la 3G, rendant l’échange de données à la fois vocales mais aussi textuelles et rendant l’accès à Internet possible ! Enfin, la 4G, permet le « très haut débit mobile », c’est à dire l’accès à des données transmissibles en ligne, à une vitesse supérieure à 100Mbps, et presque supérieure à 1Gb/s. De plus, de nouvelles fonctionnalités deviennent accessibles: applications diverses de la plus utile comme un convertisseur à monnaies, une boussole ou l’accès à Google, pour gérer ses mails, et autres réseaux sociaux, à la plus futile comme le jeu Cookie Clikers, dont le fonctionnement est très simple: appuyer sur l’écran pour faire cuire des cookies virtuels. De cette manière, on peut gérer différentes choses à partir d’un unique appareil, rassemblant de ce fait le téléphone habituel, l’appareil photo numérique, une console de jeux vidéos, un appareil MP3, un GPS (à l’aide de la géolocalisation présente dans divers nouveaux modèles) ou encore un bloc note.

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Exemple d’une innovation présente chez les smartphones: la géolocalisation

La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple) ou à d’autres techniques et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d’une carte à travers une plateforme de géolocalisation le plus souvent accessible depuis internet. (D’après Wikipédia)

La GPS fonctionne sur le même principe que la triangulation. (« En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d’un point en mesurant les angles entre ce point et d’autres points de référence dont la position est connue, et ceci plutôt que de mesurer directement la distance entre les points. » d’après Wikipédia) À partir des années 70, l’armée américaine déploie une flotte de satellites gravitant autour de la Terre, dont l’unique fonction est d’envoyer un signal radio continu contenant deux informations: la position du satellite et l’heure d’envoi du signal à partir du smartphone (puisqu’ils sont des appareils capables de capter ces signaux).Un récepteur GPS distingue l’heure à laquelle le signal a été reçu, il lit aussi l’heure à laquelle il a été envoyé et enfin calcule le temps mis par le signal pour venir du satellite. Sachant que les ondes radios se propagent à la vitesse de la lumière (c = 299 792 458 m⋅s-1), on peut alors en déduire la distance de ce satellite. Cependant, la précision sur la distance dépend de la précision de la mesure du temps mis par l’onde pour aller du satellite au GPS, l’erreur (même un millionième de secondes) peut prendre de grandes proportions et fausser les résultats. Pour y remédier et éviter les erreurs, les satellites GPS disposent d’horloges atomiques extrêmement précises. (À mieux que 1 dix millième de secondes pour une marge de 30m.) L’excellente série documentaire KÉZAKO illustre parfaitement le fonctionnement d’un GPS.???????????????????????????????????????????????????????????????????????gps-satellite-tracking-system

Quant à la géolocalisation, son principe est simple et fonctionne de la même façon: l’émetteur présent dans le smartphone transmet un signal à un satellite, qui le renvoie à un récepteur (une antenne radio par exemple). Si l’émetteur et le récepteur se situent dans le même terminal, il est possible de visualiser en tempsréel ses coordonnées géographiques. En ajoutant une jolie interface graphique et quelques paramètres, on obtient le GPS présent dans notre voiture ou présent dans notre smartphone, avec une interface sonore, on sait à quel moment exact il faut tourner ou faire demi-tour sans même regarder l’appareil. Servant grandement comme guide pour se déplacer, la géolocalisation développe aussi des nouvelles fonctions, des éléments marketing à l’aide de différents facteurs: –L’espace géographique: qui permettra de distinguer sa propre position et les différents commerces à proximité de notre position.

-L’espace temporel: qui permettra à l’appareil de connaître nos habitudes et nos déplacements de la cible. (trajets maison-travail, supermarché habituel etc…)

-Les données personnelles: qui sont récupérables grâce aux informations présentes sur les réseaux sociaux, ou celles présentes directement dans les données du smartphone.

-Les données météorologiques: qui permettront alors de déterminer la météo à l’avance à l’aide de prévisions.

Avec toutes ces données, les annonces de publicité et autres sociétés, peuvent vous localiser et vous envoyer une offre vraiment très facilement: les promotions « flash » (promotions éphémères) apparaissent car permises à la géolocalisation mobile: Imaginons que nous rentrons en métro, et que nous envisageons de faire nos courses sur le trajet, et que l’on reçoit ce message: « -30% sur vos produits préférés! Offre valable pendant 24h, dans votre point de ventre habituel. ». Offre plutôt alléchante puisqu’on se trouve à moins de 200m de notre magasin habituel, et que l’on comptait faire nos courses!                        Ce phénomène de marketing, est particulièrement intéressant car n’étant pas totalement oppressante, puisqu’elle s’adresse uniquement à nous seuls, mais peut être interprétée comme intrusive car pénétrant dans nos données personnelles ainsi que nos habitudes.

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L’avenir du smartphone: une innovation constante et de nouveaux usages

Présent dans les proches des 75% des habitants de la planète et permettant de connecter plus de 6 milliards d’humain, le téléphone mobile, et en particulier le smartphone peut encore s’ouvrir à d’autres et nouveaux usages, après toutes les nouvelles fonctionnalités exploitées par ce dernier. (Accès à Internet, GPS, géolocalisation etc…) En plus de la technologie simple de communication par voie orale ou écrite, de nouvelles fonctionnalités sont sur le point de voir le jour comme la projection embarquée ou encore la 3D. La recherche de nouvelles innovations semble esquisser le monde et les envies des consommateurs: la découverte de nouvelles fonctionnalités et nouvelles caractéristiques jamais vues dans un appareil auparavant peuvent appuyer l’envie du client à acheter le nouveau produit.

L’innovation est également présente dans l’utilisation de nouveaux constituants: le FairPhone en est totalement emblématique. En effet, l’initiative hollandaise de ce smartphone consiste à produire un appareil respectueux de l’environnement et des hommes travaillant dans les usines pour les confectionner, notamment de par ses composants. Il est considéré comme le premier « téléphone équitable ».

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Un autre projet de smartphone innovant est le Micro-Phone, qui tente d’introduire un nouveau concept, assez en contraste avec le marché actuel tendant à développer des téléphones de taille située entre smartphones et tablettes appelés phablettes (elles aussi considérées comme une innovation car présentent sur le marché seulement depuis 4 ans, comme le Galaxy Note, par exemple), le Micro-Phone quant à lui consiste à être un smartphone de la taille d’une carte de crédit, le rendant alors très léger (40 grammes) et très pratique d’utilisation.

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L’innovation technologique autour du mobile « pousse » aussi dans les start-up françaises. Le paiement mobile est à présent possible grâce à une plate-forme de paiement sécurisé nécessitant de numériser le numéro et la date d’expiration d’une carte bancaire à l’aide de l’appareil photo du smartphone. L’objectif est de faciliter l’é-commerce (grâce à Internet) et le m-commerce (le mobile commerce), ainsi que de permettre la sauvegarde des données bancaires dans le téléphone pouvant rendre accès au paiement sans contact, ou encore à l’échange d’argent par SMS.

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Enfin, les fonctionnalités à venir des smartphones dans quelques années sont diverses mais pourtant en projet et probablement mis en commerce dans un proche avenir. On peut retrouver des applications déjà disponibles comme la Réalité Augmentée, surtout juxtaposée avec la 3D. De plus, les commandes vocales sont sans cesse exploitées et perfectionnées au fur et à mesure des années pour que la reconnaissance vocale puisse être plus efficace, notamment avec Siri d’Apple, ou encore de OK Google, de son concurrent direct, Android.

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L’utilisation de nouveaux composants peuvent donner comme projet un téléphone flexible, comme par exemple le Samsung Galaxy Skyn! Rendant alors son innovation d’autant plus marquante, car l’idée d’un téléphone que l’on peut plier comme on le souhaite semblait totalement impossible avant l’apparition de ce téléphone. L’idée d’un téléphone « tordable » était sous forme de projet depuis de nombreuses années.

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La recherche de nouvelles fonctionnalités pousse aussi la création d’écrans permettant un double affichage recto-verso ou encore la possibilité de porter son smartphone sous forme de montre-bracelet, notamment avec l’Apple Watch, par exemple. Cette notion de « montre-smartphone », est une véritable avancée car combinant un outil utile et connu depuis de nombreuses années: la montre, avec un outil moderne, récent et puissant: le smartphone. De nombreux « montres-smartphones » ou « montres connectées » existent déjà en tant que projet depuis quelques années, notamment le Samsung Galaxy Gear.

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En outre, la projection s’avère être un usage très prometteur à l’avenir avec la possibilité de se passer de l’écran de son mobile, couplée avec les travaux sur les écrans 3D, et le projet de projections holographiques permettra la totale immersion des contenus mobiles et des applications disponibles, et la découverte d’une nouvelle vision du smartphone. Des applications permettent notamment de prendre des photos en les rendant plus vivantes avec cette réalité augmentée, leur donnant alors un rendu « en 3D » en pivotant le smartphone, notamment avec Seene, par exemple.

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Cette recherche constante d’innovation, de nouvelles technologies, de projets concrets et alléchants pour le client peut-être friand de nouvelles technologies, peuvent alors montrer de nouveau cette dimension économique, poussant à l’innovation pour faire toujours plus de profits. L’apport de nouvelles découvertes scientifiques permettent encore cette recherche contante de nouveaux produits pour toujours faire plus, et toujours de meilleures caractéristiques que les appareils précédents en offrant une capacité de stockage supérieure, un appareil photo bien plus précis et offrant des photos de qualité avec plus de Mégapixels ou encore un système d’exploitation encore plus performant qu’auparavant, notamment pour offrir cette idée de nouveauté, et révolutionnaire.

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