Conclusion

Finalement, que pouvons nous retenir de cette étude?


1003precautionberthodshadok

À partir des grands axes de notre exposé, nous sommes en mesure d’être capables de définir ce qu’est un smartphone exactement ainsi qu’un principe de précaution. De plus, nous sommes aptes à énoncer aussi bien les aspects positifs du smartphone, qui est d’une communication extrêmement poussée, la création de nouveaux emplois, d’une recherche grandissante dans le milieu technologique, ou encore d’une mondialisation favorisant les échanges économiques, que les aspects négatifs comme la dépendance de la population suite à l’utilisation excessive de cet outil, ainsi que les effets des ondes électromagnétiques émises par ces derniers, pouvant créer différentes pathologies ou encore l’apparition d’une sorte de déshumanisation vis à vis des autres lorsqu’on a le téléphone en main en permanence. On en relève alors que le smartphone est une innovation de ces dernières décennies, que son utilisation a grandement révolutionné le monde à toutes les échelles, permettant, par exemple, à un entrepreneur d’exporter ses produits partout dans le monde, depuis ses usines de productions situées à différents endroits dans le monde en un simple envoi de mail, d’un simple appel/message ou encore d’un simple geste. Il a apporté de nombreuses fonctionnalités dont il serait difficile, voire complètement impossible de s’en passer à présent, rien qu’en remarquant la détresse de certaines personnes face à une coupure Internet ou une coupure d’électricité. Internet a d’ailleurs pris une place conséquente et irremplaçable dans le monde actuel, servant de véritable toile pour quiconque souhaite communiquer, jouer, échanger ou encore annoncer quelque chose de nouveau, pouvant même être capable d’introduire le dit « syndrome Google« , se traduisant par le fait d’avoir systématiquement le réflexe de chercher une réponse à une question sur le web. Qui n’a jamais énoncé ses symptômes sur Google pour en connaître les éventuelles causes? Le smartphone, permettant l’accès à Internet amplifie son importance, le rendant alors accessible partout. S’immisçant dans notre vie de tous les jours, le smartphone, malgré ces effets néfastes et dont tout le monde n’est pas toujours au courant de ses méfaits, s’est entouré d’une véritable campagne de prévention. Tracts, sites Internet entièrement consacrés à la prévention des conséquences des ondes de téléphone, campagne de publicité passant à la télévision, beaucoup d’éléments sont présents pour nous tenir au courant des dangers, et des gestes à prendre face à cet outil permettant tant de nouvelles possibilités.

i-love-googlecomputer-vision-syndrome-do-your-eyes-have-it-here-s-help-infographic--12a8666378

Un principe de précaution est donc souvent assimilé à un acte de permission sous réserve de quelques consignes, notamment face à l’incertitude scientifique vis-à-vis des conséquences quelque peu instables des produits ou activité soumis à un principe de précaution: l’État en question se pose donc en position de « spectateur », analysant alors chaque information reçue des scientifiques pour pouvoir aboutir à une réelle application qui est d’interdire, de tolérer ou encore de garder les mêmes conditions. Il cherche notamment, contrairement à l’idée de ralentir ou de stopper les progrès techniques et/ou scientifique, à renforcer et aider ces recherches pour pouvoir donner un éventuel avis sur l’autorisation du produit ou de l’activité.

Nous le disons avec force : il faut arracher le principe de précaution à sa caricature. Il est un appel à l’intelligence, à la délibération, à la prise de risque et à l’esprit d’entreprise. (D’après le journal Libération)

Le principe de précaution peut ne pas être accepté par tout le monde. En effet, en France par exemple, on peut remarquer que certaines personnes sont contre l’idée d’un principe de précaution, car considéré comme inactif, et inutile. En juin dernier, des députés de droite ont voulu voter une loi pour ôter l’application d’un principe de précaution, apparu notamment dans ce manuscrit en 2005 sous la présidence de Jacques Chirac, car jugeant le terme brouillé dans l’esprit des gens, et son caractère définit comme inactif, et ne permettant pas au Parlement de faire entendre sa voix.

Finalement, un principe de précaution, dans son ensemble a une interprétation quelque peu difficile, et controversée. Cependant, son objectif est simple et louable: de protéger et prévenir la population de dangers plus ou moins graves pour leur santé, sur l’environnement et/ou vis-à-vis de l’économie tout en n’empêchant pas, et au contraire, de permettre le développement, et la progression de la recherche scientifique, et l’avancement de nouvelles prouesses technologiques pouvant pallier à ce mystère autour des éventuels dangers concernant l’objet ou l’activité.

Principe_de_précaution

Schéma global de l’étude d’un principe de précaution: on distingue des risques, on les interprète comme inconnus et non maîtrisés, s’en suit l’étude de la biologie synthétique pour déterminer si l’objet ou l’activité est fiable ou non. Le principe de précaution se situe lors de l’étude de la biologie synthétique, et des différentes expériences prévues à cette étude.

Nous espérons que la lecture de ce petit blog vous aura permis d’en apprendre plus sur les principes de précautions, et notamment sur la nocivité plus ou moins importante que peut offrir votre smartphone. Ainsi, nous en venons à vous poser des questions, car l’idée d’un principe de précaution, peut se baser en particulier à la suite d’avis aussi bien intérieur, qu’extérieur à l’étude. Pensez-vous que les ondes électromagnétiques de votre smartphone sont elles si dangereuses pour vous? Que pensez-vous de l’ampleur qu’a pris le smartphone au cours des années, aussi bien au niveau social, au niveau technologique, au niveau économique, ou encore au niveau physique? (à la vue des ondes utilisées pour l’accès à la 3G/4G par exemple) Pensez-vous que les campagnes de prévention, et les gestes de précautions déjà enrayés par les médias sont-ils suffisant pour marquer les esprits, notamment ceux des jeunes?

Laisser un commentaire